top of page

L'HISTOIRE DE LA CABSO

La CABSO a été créée en 1989 par un noyau de pionniers, convaincus du bien-fondé des pratiques agricoles écologiques et de la nécessité d'un revenu de reconnaissance pour les producteurs.

 

Forte de son histoire et de son expérience, son rôle est aujourd'hui de contribuer au développement de la production agricole du grand Sud-Ouest.

Des paysans à la Coop'

La Coopérative des Agriculteurs Bio du Sud-Ouest a été créée en 1989 et a obtenu sa reconnaissance en 1991.
Elle fut la première coopérative en France dont l’activité repose exclusivement sur des produits certifiés AB.


Au départ, une poignée d’agriculteurs, néo-ruraux et agriculteurs “de souche” se regroupent pour servir un client commun. La plupart de ces producteurs sont dans le Lot-et-Garonne, souvent sur des terres qui n’intéressaient personne
Ils créent alors un GIE de facturation.

Tous convaincus de la pertinence d’une production écolo-responsable, ils militent pour la mise en place d’un cahier des charges commun et un contrôle externe indépendant.


Les objectifs de production restent modestes en tonnage, mais l’enjeu technique est de taille : à l’époque, la Bio ne faisait l’objet d’aucune recherche agronomique officielle.


L’enjeu “humaniste” l’est tout autant : ce groupe porte des valeurs militantes autour du rôle de l’agriculture dans la société et de la reconnaissance du métier de “paysan”. Ils pensent que l’alimentation peut être saine, que la croissance peut se faire en harmonie avec l'environnement et dans le respect de valeurs sociales équitables.


A l’époque, ces producteurs sont perçus comme de doux rêveurs, et beaucoup pensent que leur système économique ne tiendra pas.

 

Force est de constater que, plus de 20 ans après, le contraire a été démontré! 

Aujourd'hui, la coopérative est un outil réaliste au service de la production. Elle structure l'offre des producteurs engagés en planifiant les mises en production, en portant des valeurs associées aux produits, et en aidant des nouveaux producteurs à se convertir ou à s'installer. C'est un acteur important de la Bio. Plus que jamais, elle garde son cap pour le développement d'une agriculture bio-paysanne.

Les dates clés

1989 - Création du groupement

1991 - La Coopérative obtient sa reconnaissance

Mars 1991 - Création de la filiale SARL CABSO pour élargir l'éventail de produits et de producteurs apporteurs

Octobre 1993 - La Cabso devient plateforme d’approvisionnement pour le réseau Biocoop, encore sous statut associatif

1996 - Décision du conseil d’administration de fonctionner avec un débouché à 100 % avec Biocoop

1999 - Création de l’UES CABSO qui associe la coopérative, la plateforme (SARL) et les magasins qui participent au capital

2002 / 2003 - L’UES se transforme en SA Coopérative, dont l’objectif unique est de servir de plateforme d’approvisionnement du réseau Biocoop - La coopérative de producteurs garde son existence propre

2005 - Reprise de l’activité de l’UES par Biocoop qui internalise de fait son offre complémentaire à la Cabso. Les producteurs qui souhaitent livrer Biocoop sont invités à adhérer à la Cabso. La coopérative se recentre sur son activité de services aux adhérents : planification des cultures, mise en marché, appui technique...

2010 - Création d’un outil de transformation pour les 5 producteurs de pruneaux dans le cadre de la marque Ensemble avec Biocoop

2011 - Extension de la zone de collecte pour les adhérents à la Dordogne, l’Ariège, les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Garonne, le  Lot et les Landes

2012 - Participation à la SCIC Manger Bio Sud-Ouest pour servir le marché de la restauration collective

2013 - Reconnaissance de la coopérative en Organisation de Producteurs

2014 - Mise en Oeuvre d'un Programme Opérationnel pour appuyer les investissements des producteurs

2014 - Projet d'internalisation des services opérationnels pour 2018 (local de stockage, préparation de commandes, expéditions...)

2015 - Adhésion au cahier des charges du commerce équitable Nord/Nord de Biocoop, "Ensemble, Solidaires du producteur au consommateur". 

2019 - Déménagement du site à Damazan

2021 - La SAS CABSO BIO est rebaptisée SAS FERM'EN BIO

bottom of page