Voila l'été !

La saison estivale tient ses promesses avec des fruits et légumes de qualité. La palette est large et colorée, c’est le moment de flâner dans les rayons pour découvrir/redécouvrir nos belles productions locales !

Légumes dits « ratatouilles » (oignon jaune demi-sec, poivron vert, courgette, aubergine), haricot, betterave, carotte, concombre sans oublier les tomates…tout est là pour égayer vos tablées!

La courge pâtisson de Christine Astoul, earl Ferme de la Guillote (82 – Lafrançaise) est arrivée cette semaine.

Récoltée l’été (de juillet à septembre), cette courge est reconnaissable à sa forme aplatie et conique. Son goût délicat évoque une saveur d'artichaut et de noisette.

patisson.jpg

Les fruits de saison sont également au rendez-vous :

Les melons sont arrivés !  C’est la traditionnelle variété charentaise qui ouvre le bal. Dégusté nature ou agrémenté d’une tranche de jambon, ce « légume-fuit » gorgé d’eau est parfait pour se désaltérer.  

Profitez également des nectarines et des pêches. Cueillies à la main et à juste maturité  - c’est tout un art-  par la famille BIELLE   - les Trésors des Côteaux (47 – Bazens), ces fruits d’été juteux et sucrés vous apporteront le plein de vitamines !  

pêches.jpg

Les premières tomates cerises de la famille Pontoni, Ferme de l’Eau Vive (47 – Foulayronnes) seront cueillies cette semaine.

BT1_8961_edited.jpg

Le printemps approche, c’est la bonne période pour jardiner !

Pendant 4 mois, bêchez, plantez, arrosez votre terre....et faites vous plaisir avec nos variétés de plants diverses. Légumes, fruits rouges en passant par l'aleo vera, il y en a pour tous les goûts !  

L'occasion pour nous de vous présenter nos 3 producteurs adhérents de PLANTS :

La saison des plants est lancée (mars. 2022)

Productrice de plants de FRUITS ROUGES : framboisier, fraisier, myrtillier, cassissier, groseillier et murier, Lucile DIANA est également spécialisée dans la production d’ail.

Engagée pour une agriculture respectueuse de l’environnement, Lucile est en 1ère année de conversion en BIODYNAMIE (Déméter) : afin de réduire l’utilisation de la tourbe noire qui impacte la qualité du sol, Lucile met progressivement en place un système de compost qui, à terme, la rendra autonome !

Lucile DIANA_edited.jpg

 

Son exploitation, bien gardée ! est située dans le Gers à Maravat. Et elle ’appelle tout naturellement SIMPLES GERSOISES. 

IMG_20220301_104939_edited_edited.jpg

 

Adhérent à la CABSO depuis 2006, Kevin FORSTER est spécialisé dans les plants MARAICHERS (tomates, salades, courgettes, choux…). Il produit également des plants de fleurs et aromates.

 

Labellisé BIOCOHERENCE depuis plus de 10 ans, il s’est récemment associé avec Kevin Coussy, son cadet de 20 ans, à qui il transmet son savoir-faire dans les valeurs BIO qu’il défend.

 

Ensemble, les KEVIN dirigent leur entreprise PLANTZONE en Dordogne, une entreprise à taille humaine proposant des produits diversifiés, Bio et équitables. 

BTO_1601.jpg

 

Installé en Gironde, Bruno SARLAT est spécialisé dans le maraichage : salade, courgettes, betterave, aubergine, raisin (vin) et fraises…

Passionné de nature, Bruno maitrise parfaitement la production de plants d’ALOE VERA, qui demande une attention de toutes les instants.
 

Reconnue pour ses bienfaits sur la peau, notamment en cas de brûlure, l’aloe vera est une plante décorative facile à entretenir et disponible toute l’année !  

BTO_5293.jpg
rencontre 2021.jpg

MiFaRé...comme 3 petites notes de musique qui vibrent au rythme des saisons...

 

C’est l’histoire d’une famille, Pierre, Fabienne et leur fille Camille, producteurs de pommes, raisins, prunes, cerises et céréales BIO dans le Tarn-Et-Garonne.

Le mois dernier, ils nous ont généreusement accueilli sur leur terre. Producteurs engagés et adhérents à la Cabso depuis presque 15 ans, ils incarnent pleinement les valeurs BIO du respect de la Nature, de l’Homme et du Vivant.  

La pomme dalinette ou « choupette » qu’ils produisent actuellement est une pomme bicolore très croquante, au goût raffiné, subtil équilibre entre sucre et acidité. A consommer cru ou cuite en dessert (tarte ou gâteau), c’est un régal !

Et pour amateurs de la traditionnelle pomme Goldrush, il faut encore patienter un peu…Pierre, Fabienne et Camille sont à l’ouvrage !

Les pommes de la Ferme de Mifaré (janv. 2022)

 

Les serres de nos producteurs ne sont pas chauffées compte tenue du cahier des charges de Biocoop et des labels Déméter et Bio Cohérence. Les parois sont en bi-couche avec un matelas d’air entre ce qui fait office d’isolation.

Véritable institution en Nouvelle Aquitaine, l’aillet est un légume qui ressemble à un mini poireau avec sa tige verte et à un jeune pousse d’oignon – sans le bulbe qui n’est pas encore formé.Sa texture est tendre et son goût d’ail est léger et subtilement épicé. Très apprécié par les amateurs d’omelettes, il accompagne également les salades vertes ou se consomme tout simplement à la croque-au-sel. On le trouve localement dans les marchés, habituellement en février et mars…cette année la production a deux semaines d’avance !

aillet-aft.jpg

L'aillet de Grégory Lagarde (janv. 2022)

A la Cabso, l’aillet est produit par Grégory Lagarde, producteur adhérent installé à Gramont dans le Tarn-Et-Garonne (82). Enfant du pays, Grégory a suivi les traces de son père et repris l’exploitation familiale. Sensible au respect des Hommes et de la Nature, Grégory s’est converti à l’agriculture biologique il y a quatre ans. Sans regret, en quelques années sa compagne est redevenue riche en faune et en flore ! aujourd’hui il produit principalement de l’oignon jaune (sec/demi sec), de l'oignon botte et de l’ail, qu’il prépare notamment en tresse.

BER_7290.jpg