ZAC de la Confluence

47160 Damazan

Email: contact@cabso.fr

Téléphone: 05.53.98.43.95

Production, conservation,

consommation, idées recettes...

BER_1484_edited.jpg

D'où vient-il ?

Les kiwis sont originaires du Sud-Est de la Chine, où il est dégusté déjà depuis 2000 ans. C'est à la fin du XIXè siècle que les premiers plants ont été importés en France, près de Nice. Il aura fallu attendre les années 1960 pour qu'il se développe à plus grande échelle, tout d'abord en Gironde, avant de se répandre dans les autres régions (aujourd'hui cultivé dans 3 régions : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes).

Comment pousse-t-il  ?

  • Le kiwi est le fruit d'une liane, qui peut ressembler un peu à la vigne. C'est une plante dioïque : elle présente des pieds mâles et des pieds femelles. Dans les vergers, on plante généralement un pied mâle pour six pieds femelles afin d’assurer une pollinisation optimale. La pollinisation est d'ailleurs très importante, et surement l’élément le plus délicat à maîtriser. Outre le vent, ce sont les abeilles qui assurent le transport du pollen jusqu’aux fleurs femelles. C'est pourquoi on installe souvent des ruches à proximité des vergers de kiwi. Comme toutes les lianes, il faut la tailler régulièrement pour éviter l'envahissement.

  • Les premiers kiwis n’arrivent qu’au bout de plusieurs années, en général 4 à 5 ans minimum.

  • En France, le kiwi est récolté entre novembre et décembre.

Comment le  conserve-t-on ?

Le kiwi se conserve au froid : idéalement dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour le faire mûrir plus rapidement, le placer dans un bol / saladier à température ambiante.

Le kiwi mûrit après la récolte. On dit de lui que c’est un fruit climatérique. En effet : l’amidon se transforme en sucre au fur et à mesure de sa maturation. Comme la poire ou l’avocat, on peut donc l’acheter légèrement immature.

Non seulement délicieux à déguster, le kiwi est peu calorique est très riche en Vitamine C.

On peut le déguster nature au petit déjeuner ou au goûter : coupé en deux, à la cuillère.

Autres idées recettes :

- salades salées ou sucrées

- coulis

- verrines kiwi-saumon

- jus de fraise-kiwi

- clafoutis au kiwi

.....

Comment le   consomme-t-on ?

Source : Les Fruits et Légumes Frais, Interfel.

Les Néo-Zélandais baptisèrent « kiwi » le fruit de la plante après la Seconde Guerre mondiale, et ce en hommage à l'oiseau emblématique de l'archipel, surnommé par les Maoris « kivi-kivi » à cause de son cri.

Le saviez-vous ?

Source : Les Fruits et Légumes Frais, Interfel.